Skating et Classique
Observez ce qui se passe sur les pistes : certains skieurs conservent les skis parallèles en les laissant glisser dans de belles traces blanches, ce sont les adeptes de la technique « classique ». D’autres progressent avec les skis divergents en technique « de patinage » ou « skating », sur le plan lisse dessiné par la dameuse. Le classique, proche de la marche, est plus accessible aux débutants. La progression se fera au rythme des ballades…Le skating demande une bonne équilibration et plus de puissance, surtout lorsqu’une montée se présente devant les spatules ! Mais sensation de vitesse et plaisir sont très vite au rendez vous.
Randonnée nordique
La randonnée est le ski nordique d’origine, dont le ski de fond actuel est une spécialisation apparue avec le damage des pistes ! Elle se pratique avec un ski à large semelle pour la stabilité, muni de carres, d’écailles ou de fart de retenue.
Raquette à neige
Héritée des trappeurs du grand nord, la raquette reste l’instrument idéal pour explorer les étendues neigeuses, forêt et montagne. Quelque soit le relief et l’état la neige, elle permet d’évoluer en toute liberté.
Traineau à chien
A vous l’aventure ! L’attelage de légende est l’héritier de la complicité séculaire entre l'homme et son plus vieux compagnon. Et le traîneau à chiens vient à présent à la rencontre de chacun.
Biathlon
Le biathlon est un sport d’hiver alliant deux disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine. Il est né dans les pays nordiques, comme la Suède ou la Norvège, où les militaires se déplaçaient et effectuaient des exercices de tir skis aux pieds. Il exige à la fois l'endurance propre au ski de fond mais aussi le calme et la lucidité nécessaires au tir. La maîtrise de ces deux disciplines antagonistes est le principe même du biathlon.